Cinq bonnes raisons de faire nettoyer sa cheminée

Il y a beaucoup de bonnes raisons de faire ramoner sa cheminée régulièrement même si on n’y est pas légalement obligé.


Car ici aussi, mieux vaut prévenir que guérir. Pourquoi faut-il faire nettoyer sa cheminée régulièrement ? Les raisons sont multiples. Nous en donnons cinq.

1.   Nettoyer la cheminée diminue considérablement le risque de feu de cheminée et d'intoxication au CO2.

2.   Un ramonage de cheminée est également financièrement intéressant. Une cheminée bien ramonée tire mieux.  La diminution de consommation énergétique qui en résulte est non seulement avantageuse pour le cpe (certificat de performance énergétique) de l’habitation et pour votre porte-monnaie, mais est également tout bénéfice pour l’environnement.

3.   Dans certains cas, on est légalement tenu de faire nettoyer sa cheminée.  La législation peut varier d'une région à l’autre. L'obligation dépend aussi du type d'appareil de chauffage que l’on possède. Il existe une distinction entre une cheminée combinée à un chauffage central, dont le nettoyage est légalement obligatoire et une cheminée pour un appareil de chauffage individuel (p. ex. un feu ouvert, un poêle à gaz...) qui n’est pas relié à une installation de chauffage central.  Même pour les cheminées combinées à un appareil de chauffage central, une distinction est faite entre chauffage au gaz et chauffage au mazout. Nous vous conseillons de lire attentivement la législation locale la plus récente et de la respecter.   Et si vous voulez être sûr à 100 %, consultez un ramoneur de cheminées agréé. 

4.   Lorsqu’une cheminée est manifestement mal entretenue, l'assureur peut résilier l'assurance incendie après la survenue d’un feu de cheminée.  L'assureur incendie prendra certes à sa charge les dommages, toujours après déduction de la franchise contractuelle prévue dans la police incendie, mais  il n’indemnisera jamais la valeur sentimentale de certains objets. N’oubliez pas non plus les dommages corporels dus au feu ou à l’intoxication que votre famille ou vous-même pouvez subir à cause d'un tel sinistre.  
L'assurance part du principe que vous entretenez votre cheminée et chaudière ou poêle en « bon père de famille » et que vous prenez des mesures préventives contre l’incendie.

5.   Si vous louez un logement, il est possible que le contrat de bail vous oblige à entretenir la cheminée avec une certaine régularité. Vérifiez donc bien votre contrat de bail. C’est de plus en plus souvent au locataire qu'il incombe d’organiser et de payer l’entretien de la cheminée. 

Faites ramoner votre cheminée par un ramoneur agréé et n’oubliez pas non plus de demander l’attestation de ramonage, qu'il vaut mieux conserver.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'assurance incendie et sur ce qu’il advient des dommages occasionnés par un feu de cheminée, n’hésitez pas à prendre contact avec notre bureau.    


Assurances Gilson sprl

Courtier en assurances
Avenue de la Porallée, 55, 4920 Remouchamps
Tél: 04/371.53.00email: assurances@bureaugilson.be
FSMA n° 102578A 
n° d'ent. 8917.968.818

Bureau Gilson Carpentier sprl

Agence Bancaire Crelan
Avenue de la Porallée, 55, 4920 Remouchamps
Tél 04/384.42.67 email: remouchamps@crelan.be 
FSMA n°  45619AcB
n° d'ent. 0467.175.853