Nouvelle législation sur les véhicules électriques roulant au maximum à 25 km/h.

    A partir du 1er juin 2019, l’assurance responsabilité civile voiture ne sera plus obligatoire pour les vélos électriques, les fauteuils roulants électriques, les gyropodes, les monocycles et les autres véhicules automoteurs roulant à une vitesse maximale de 25 km/h.


    À compter du 1er juin, tous les véhicules électriques dont la vitesse ne dépasse pas 25 km/h ne seront plus soumis à l'obligation d'assurance. il s'agit des vélos électriques, des fauteuils roulants électriques, des gyropodes, des mini-quads, des mini-motos, etc., dont la vitesse est limitée à 25 km/h.

    La loi indique que ces moyens de transport peuvent être couverts par une assurance RC- vie privée, communément appelée « assurance familiale ».

    En outre, le législateur prévoit l'intervention du Fonds commun de garantie en faveur des victimes d'un accident dont le responsable conduisait un véhicule exempté de l'obligation d'assurance.

    La plupart des familles disposent d’une RC-vie privée couvrant la responsabilité civile à laquelle pourrait donner lieu l’usage des véhicules exemptés de l’obligation d’assurance. En d'autres termes, les victimes d'accident s'adresseront directement à l'assurance RC-vie privée du conducteur qui a causé l’accident avec un véhicule exempté de l'obligation d'assurance. Si le conducteur responsable n’est pas couvert par une assurance responsabilité civile, la victime peut adresser sa demande d’indemnisation au Fonds commun de garantie.

    Cette nouvelle législation ne s’applique pas aux cyclomoteurs de classe A. Pour savoir quelle assurance s'applique à un type déterminé de véhicules, n'hésitez pas à nous contacter. L’important est que vous soyez correctement assuré(e) sur la route.

    Assurance omnium conseillée

    Les vélos électriques, trottinettes électriques et autres véhicules de ce genre sont de plus en plus nombreux sur les routes. Non sans risque, comme en témoignent les statistiques relatives aux accidents. C'est pourquoi nous recommandons également de souscrire une assurance omnium pour ces véhicules. Cette assurance prend en charge tous les dommages matériels causés, ainsi qu’une indemnisation en cas de vol. En outre, la plupart des assurances comportent une formule d'assistance qui, en cas de panne ou d'accident, fournit une assistance technique au cycliste ou conducteur  et prévoit même son transport jusqu’à son domicile.

    Pour toute question sur cette assurance omnium spécifique, n'hésitez pas à nous contacter. L'offre sur le marché étant foisonnante, mieux vaut être correctement conseillé.   

    Actualités

    Ce qu’il faut savoir sur l’assurance dentaire 21/09/2019 - Nous avons lu dans les médias que 40 % des dentistes belges ne tiennent pas compte de l’accord sur les tarifs fixes. Un peu plus en Flandre que dans le reste du pays. Certains facturent plus sous la forme de suppléments que les patients paient de leur poche. À moins que ces patients n’aient une assurance supplémentaire… Lire la suite ...
    Les Belges achètent de plus en plus une deuxièmes habitation,mais qu’en est-il en cas de conflit avec le locataire ? 07/09/2019 - L’acquisition d’une seconde propriété est devenue une réalité pour nombre de Belges. Un emprunt hypothécaire sur quatre sert à l’achat d’une deuxième habitation qui est généralement ensuite louée. Lire la suite ...
    Quelles assurances pour le koteur ? 20/08/2019 - Parce qu’un accident est plus vite arrivé qu’on ne le pense dans le kot, il est préférable que le logement étudiant soit bien assuré, à l’image de votre propre habitation. Citons par exemple la cuisinière qui reste allumée ou le robinet de la salle de bains qui reste ouvert. Lire la suite ...

    Assurances Gilson sprl

    Courtier en assurances
    Avenue de la Porallée, 55, 4920 Remouchamps
    Tél: 04/371.53.00email: assurances@bureaugilson.be
    FSMA n° 102578A 
    n° d'ent. 8917.968.818

    Bureau Gilson Carpentier sprl

    Agence Bancaire Crelan
    Avenue de la Porallée, 55, 4920 Remouchamps
    Tél 04/384.42.67 email: remouchamps@crelan.be 
    FSMA n°  45619AcB
    n° d'ent. 0467.175.853