Télétravailler à l'étranger ? Parlez-en à votre employeur !

 

Si le télétravail n’était pas la norme il y a quelques années, la pandémie a définitivement changé la donne. Certains combinent même télétravail et voyage à l'étranger. Mais que se passerait-il si quelque chose devait arriver ? Êtes-vous aussi bien assuré(e) que si vous étiez chez vous ?

Le télétravail est possible partout

À la maison ou à l'étranger, vous pouvez utiliser votre ordinateur portable n'importe où. Pour autant que votre hôtel ou votre lieu de vacances dispose d'une bonne connexion internet, il est en général parfaitement possible d'y travailler comme chez vous.
La différence ? Vos pauses et votre temps libre, bien sûr. Un plongeon rafraîchissant, un bol d'air frais dans les bois ou à la plage, une promenade dans des rues pittoresques... Ce genre de pause recharge les batteries un peu mieux que celle à la maison.


Mais pouvez-vous vraiment combiner travail et vacances ? 

Allier vacances et travail en Belgique ou sous le soleil d'Espagne peut être tentant, mais cela ne va pas toujours de soi. Il ne suffit pas d'emporter son ordinateur portable.

Avant tout, votre employeur doit donner son accord, et vous devez régler ensemble quelques questions administratives. Votre lieu de (télé)travail est indiqué dans votre contrat de travail. Si ce lieu change, même temporairement, votre employeur doit en être informé.

Il doit alors non seulement mettre à jour votre contrat, mais aussi transmettre l'information à votre assureur accidents du travail. Ce dernier doit pouvoir vérifier si vous êtes également assuré(e) à l'étranger en cas d'accident du travail.

Et si quelque chose tourne mal ?

Un accident peut survenir à tout moment, même si vous télétravaillez en vacances. Le contexte propre à votre lieu de travail à l'étranger complique bien souvent les choses.

Vous avez informé votre employeur et votre assureur accidents du travail à l'avance ? Alors, votre assurance vous couvre de la même manière qu'à votre domicile en cas d'accident du travail. Votre assureur, cependant, examinera toujours chaque dossier pour déterminer s'il s'agit bel et bien d'un accident du travail.

Vous ne l'avez pas informé au préalable ? Dans ce cas, vous êtes toujours assuré(e) par votre mutuelle, mais il ne sera sans doute pas question d'un accident du travail. Votre assureur accidents du travail n'interviendrait donc pas non plus.

Vous avez encore des questions ?

N'hésitez pas à me contacter ! Je me ferai un plaisir de vous aider. 


Sources : L'Écho, teletravailler.be . Merci AG Insurance !

 

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