Ne dites pas « non » à une assurance obsèques
Une assurance obsèques est bien plus qu’une assurance vie entraînant le versement d'une certaine somme pour payer les frais funéraires. Une assurance obsèques apporte avant toute chose de la tranquillité d'esprit.
La souscription d'une telle assurance est une tendance que l’on observe de plus en plus chez les jeunes familles avec enfants. Ce type d'assurance peut être contracté à partir de 18 ans. Par exemple, aux Pays-Bas, l’assurance obsèques est presque tout aussi populaire que l’assurance familiale en Belgique.
On s’assure à hauteur d'un certain capital et, en cas de décès, celui-ci est affecté au paiement des frais funéraires. En cas de solde excédentaire, ce montant est reversé aux héritiers. Lorsqu'une famille souscrit ce type d'assurance obsèques, les enfants sont généralement assurés gratuitement jusqu'à l'âge de 18 ans à hauteur du capital prévu, sachant que le coût moyen tourne autour des7 000 euros. La prime périodique liée à l'assurance obsèques dépend évidemment du moment auquel l'assurance est souscrite.
Mais il n'y a pas que la tranquillité d'esprit financière. Quelques exemples
- prise de contact avec les institutions bancaires et les compagnies d'assurances ;
- résiliation des abonnements et des services d'utilité publique ;
- mise au courant de l’employeur, du comptable, du bailleur, etc ;.
- suivi en matière de pension, de mutuelle, d’allocations familiales ;
- informations et conseils de première ligne sur l'héritage ;
- assistance pour toutes sortes de formalités administratives auxquelles on ne pense pas dans ces moments difficiles :
- soutien émotionnel et, si nécessaire, renvoi des proches vers des spécialistes.
L'assurance obsèques s'apparente à une assistance de premiers secours en cas de décès. Elle peut même fournir des services de garde d'enfants, d'aide familiale, de surveillance du domicile voire de prise en charge des animaux de compagnie.
Qu’en est-il en cas de décès à l’étranger ?
En cas de décès à l’étranger, l’assurance obsèques peut prendre en charge le rapatriement ou les funérailles sur place. Elle peut également assurer le rapatriement en Belgique des membres de la famille domiciliés à la même adresse que le proche décédé en Belgique.
Certaines exclusions sont évidemment de mise, telles que le suicide dans un certain délai après le décès (1 an par exemple) ou la participation volontaire à des actes de violence ou des attentats. Malheureusement, un patient en phase terminale ou mourant ne peut plus souscrire une assurance obsèques.
Pour plus d’info sur l’ assurance obsèques, contactez notre bureau.