Des feux d’artifice dangereux toujours sur le marché
30 % des feux d’artifice contrôlés sur le marché belge ne répondent pas aux normes techniques de sécurité. C’est ce qu’il ressort d’une enquête ciblée (sur les produits pour lesquels il y avait un soupçon de non-conformité) menée par le SPF Économie. Dans 1 cas sur 4, une défaillance majeure ou critique a été identifiée. Une deuxième campagne d’inspection a permis de constater que 14 % des magasins vendant des feux d’artifice ne sont pas en ordre.
Les résultats montrent qu’aujourd’hui, le secteur respecte généralement les règles, mais aussi que les ventes illégales restent un problème croissant. Cela concerne principalement les particuliers qui vendent des feux d’artifice en ligne via des sites de vente ou des réseaux sociaux sans licence. Outre le fait que cela est interdit, les conditions de stockage sont souvent précaires, ce qui met gravement en danger la sécurité publique (par ex. : garages loués, boxes loués, etc.). De plus, certains des produits vendus par ces canaux sont des produits dangereux - interdits à la vente aux consommateurs - ou d’origine douteuse, et sont donc considérés comme peu sûrs.
Sept conseils pour une utilisation sûre des feux d’artifice
Avez-vous l’intention d’acheter et d’allumer vous-même des feux d’artifice ? Pour une utilisation sûre, il est préférable de prendre ses précautions. Ces 7 choses à faire et à ne pas faire vous permettront de ne pas gâcher la fête.
- Vérifiez d’abord si l’allumage de feux d’artifice est autorisé dans votre commune.
- N’achetez que des feux d’artifice portant le marquage CE et, de préférence, dans un magasin physique afin de pouvoir bénéficier des explications du vendeur. Respectez la limite d’âge et lisez les instructions d'utilisation.
- Choisissez un endroit approprié pour tirer le feu d’artifice (un endroit ouvert et sec, sans vent), tenez les spectateurs à distance, mettez au préalable les animaux en lieu sûr et prévoyez de l’eau et un extincteur à portée de main.
- Faites attention aux vêtements inflammables et portez des lunettes de protection.
- Utilisez une mèche d’allumage (pas d’allumettes ni de briquets), ne vous penchez pas au-dessus du feu avant, pendant et après le tir et ne dirigez jamais un article pyrotechnique allumé vers une personne ou un animal.
- Après l’allumage, quittez le lieu de tir le plus rapidement possible et attendez au moins une demi-heure avant de revenir, même si le feu d’artifice n’a pas explosé. N’essayez jamais d’allumer une seconde fois une mèche d’un feu d’artifice qui n’a pas fonctionné;
- Éteignez tout résidu incandescent sur le sol à la fin du tir et nettoyez la zone de lancement.
En savoir plus ?
Nous ne le répéterons jamais assez. C’est magnifique d’avoir le ciel qui brille au-dessus de son jardin le soir du Nouvel An. Mais pas sans risque pour vous et vos voisins. Soyez prudent, prenez les précautions nécessaires et veillez à être bien assuré. Si vous souhaitez de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.
- Créé le .
- Dernière mise à jour le .